Vendre son surplus d’électricité
FAQ / Parce que nous voulons vous accompagner au mieux dans votre projet solaire, vous retrouverez ici quelques explications sur le surplus de production injecté dans le réseau.
Un projet d’installation ? d’extension de votre installation ?
Besoin de plus d’informations ? contactez vite un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions et pourra également vous établir une étude personnalisée de votre future installation en fonction de vos besoins en consommation.
Dans chaque projet d’installation photovoltaïque, une question se pose sur ce que vous allez faire du surplus d’électricité non consommé. En effet, même si l’autoconsommation est conseillée, vous aurez toujours une production qui ne pourra pas être consommée (qu’on appelle en réalité le surplus).
Beaucoup de particuliers choisissent d’injecter ce surplus dans le réseau (avec au préalable une demande de raccordement établie auprès de Enedis, ref : les étapes du projets photovoltaïques).
Ce surplus sera injecté gratuitement dans le réseau électrique ou il sera vendu, dans la majeure partie des cas. En vendant son surplus de production avec un contrat entre lui et EDF OA, le particulier devient alors Producteur Photovoltaïque :
- en tant que Producteur, vous gérez votre compte producteur en autonomie
- vous facturez annuellement EDF OA pour le surplus que vous avez injecté dans le réseau
Le tarif de vente du surplus est un tairf indexé selon traité, révisé tous les trimestres. Plus d’informations sur les tarifs sur le site EDF OA.