Stocker son surplus d’électricité
FAQ / Parce que nous voulons vous accompagner au mieux dans votre projet solaire, vous retrouverez ici quelques explications sur le stockage du surplus de production qui n’est pas injecté dans le réseau.
Un projet d’installation ? d’extension de votre installation ?
Besoin de plus d’informations ? contactez vite un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions et pourra également vous établir une étude personnalisée de votre future installation en fonction de vos besoins en consommation.
La production de votre installation photovoltaïque culmine en général au milieu de la journée, mais cette période de la journée n’est pas forcément en adéquation avec votre consommation (qui se fait le plus souvent le matin et en fin de journée)
Le stockage de votre surplus de production vous offre l’avantage de pouvoir différer cette production et d’utiliser celle-ci lors de vos pics de consommation, au lieu de réinjecter ce surplus dans le réseau sans pouvoir l’utiliser. Le stockage permet donc de réaliser une autoconsommation optimale de votre installation.
Concernant le stockage, il y a deux choix :
- le stockage sur batterie, les étapes du projet photovoltaïques restent identiques (Consuel, raccordement et demande de mise en service). Plusieurs types de batteries existent aujourd’hui, à définir en fonction de votre production et de votre consommation
- le stockage virtuel : vous stocker votre électricité sur un cloud détenu par différents prestataires, et vous pouvez utilisez ce que vous avez stocké quand vous en avez besoin