Dans le contexte actuel assez tendu sur l’approvisionnement des matières premières, beaucoup d’informations vraies et moins vraies ont circulé dans les médias. Nous concernant, nous avons souvent la question de nos clients sur l’approvisionnement du granulé de bois, et de ce fait, nous souhaitons vous rassurer sur ce point en vous partageant un communiqué diffusé par Pro Pellet, l’association nationale du chauffage aux granulés :

“La filière est actuellement est en pleine croissance et nous nous réjouissons de ce développement.

Et il n’y a pas de pénurie de granulé et encore moins de sciures (matière première abondante*) mais une tension conjoncturelle dont l’origine est :

Une forte augmentation des ventes d’appareils

Des ventes de granulé inhabituellement importantes au cours de l’été. Il semble en effet que l’ambiance d’incertitude sur les matières premières ait incité les foyers à s’approvisionner plus tôt dans l’année et à « faire le plein » là où d’autres années, ils ne remplissaient pas toujours complètement leur stock.

Les premiers froids sont arrivés tôt cette année ; ajoutant de fait, de la tension sur le marché. C’est le même phénomène que pour les pneus neiges pour lesquels il y a des ruptures ponctuelles de disponibilité chaque année dès les premières chutes de neige !

 

La production française à continue d’augmenter chaque année depuis ces débuts. Elle est passée de 435 000 tonnes en 2010 à 1,7 million en 2020. Et d’ici 2023, la capacité de production aura augmentée d’environ 1 million de tonnes ; soit plus de 50% de croissance en 3 ans. La France est un pays forestier et dispose d’une industrie du bois dynamique lui permettant d’être dans un modèle d’auto-suffisance en matière de production de granulé.

 

Le prix du granulé n’augmente pas actuellement. Il retrouve comme chaque année son niveau normal après les promotions estivales. Malgré le coût de production et de mise à disposition qui a sensiblement augmenté (matière première, électricité, transport, … comme pour les autres biens de consommation), le prix du granulé est encore inférieur à son niveau de 2019 et 2020 à la même époque de l’année.

 

*Concernant la matière première pour le granulé, s’il y a encore quelques années, on pouvait s’interroger sur la disponibilité, cette question n’est plus d’actualité. La filière gagne en pérennité.

En effet, deux facteurs majeurs rassurent les producteurs de granulé :

1. Les industries du panneau et du papier qui consommaient largement les connexes de scierie pour leur activité sont aujourd’hui moins gourmandes. Aujourd’hui, d’une part, l’industrie du panneau utilise plus largement du bois recyclé pour la fabrication, et d’autre part, la production de papier quitte progressivement nos contrées pour l’Amérique du Sud.

2- la construction bois devrait prendre une part grandissante, notamment avec la RE 2020. De ce fait, il y aura mécaniquement plus de matière première pour la filière « granulé de bois ».

 

En matière de besoins futurs de granulé, il ne faut pas oublier que l’amélioration des performances de l’habitat (neuf comme ancien) va contribuer à une baisse moyenne de la consommation d’énergie des ménages. Autorisant ainsi le chauffage de plus de foyers avec un besoin moindre en granulé. ”

Il n’y a donc pas de pénurie de granulés de bois .