Et oui, vous êtes beaucoup à vous renseigner avant de faire poser des panneaux solaires photovoltaïques. Ce n’est pas toujours évident de comprendre les différentes puissances kVA et kWC de votre future installation…nous avons pensé à vous, découvrez ici un petit mémo sur les définitions des différentes puissances kVA et kWC de votre installation photovoltaïque.

Mais garder en tête que pas de panique : nos conseillers sont là pour tout vous expliquer et faire le diagnostic et l’étude de faisabilité à votre place !

Faisons un peu la lumière sur tout cela

Voici la définition des différentes puissances kWc et kVA que vous allez rencontrer dans votre projet :

Puissance photovoltaïque (kWc) : C’est la « taille » du système photovoltaïque, étant la somme du nombre de panneaux solaires multipliée par la production horaire par module en laboratoire (norme STC – standard testing conditions). Les aides de l’État sont conditionnées sur la puissance en kWc. Plus d’infos sur les aides sur le site Projetsolaire  

Puissance de sortie maximale des onduleurs (kVA) : C’est la puissance maximale du système photovoltaïque (prenant en compte les effets de bridage), étant la somme du nombre d’onduleurs multipliée par leur puissance nominale par onduleur.

Puissance souscrite (kVA) : C’est la puissance à laquelle la facture d’électricité du titulaire du lieu de consommation paie son abonnement sur sa facture.

Puissance de raccordement du lieu de consommation (kVA) : C’est la puissance du raccordement de l’installation électrique au réseau. La puissance souscrite ne peut pas dépasser cette puissance.

Puissance de raccordement (kVA) : Selon Enedis (GDR sur 95% du territoire), la puissance de raccordement d’une installation correspond à la puissance maximale que l’utilisateur souhaite injecter ou soutirer au réseau.

La puissance de raccordement est donc le maximum entre puissance en injection ou puissance en soutirage.

Puissance injection : correspond à la puissance maximale d’exportation d’électricité au réseau électrique, équivalent à la puissance de sortie maximale des onduleurs, en kVA.

Puissance soutirage : correspond à la puissance maximale d’importation d’électricité depuis le réseau électrique d’un lieu de consommation (monophasé, triphasé, BT>36kVA, HTA), en kVA.

Retrouvez d’autres informations sur le projet photovoltaïque sur notre page dédiée ici

Voilà un peu d’informations pour parler le “Photovoltaïque”, et un aperçu des différentes puissantes kVA et kWC de votre installation photovoltaïque..

En tout cas, cela n’a aucun secret pour nos commerciaux…Un projet ? Besoin de renseignements, contactez-nous et demandez un RDV !