Avec les bons réflexes, se chauffer au bois n’est pas polluant et il peut vite vous faire bénéficier d’économies sur vos factures

A l’heure où beaucoup de raisons poussent à se chauffer au bois pour éviter l’électricité et le fioul, il est important de “se chauffer au bois , tout en se chauffant bien au bois“. Pour faire simple, le chauffage bois , quand il est mal utilisé peut être polluant alors que quand on se chauffe bien au bois et que l’on applique les bons réflexes, le chauffage bois émet très peu de particules fines et se retrouve vite en tête de liste quand il s’agit de faire des économies d’énergie et économies de factures…

En bref : avant le chauffage au bois polluait, mais plus maintenant si on adopte les bons réflexes.

Selon l‘ADEME, 82 % des émissions de particules fines liées au chauffage à bois sont causées par les foyers ouverts à bûches. Aujourd’hui le chauffage au bois représente 20 % des énergies renouvelables et c’est près de 7 millions de foyers français. Par contre tous ces utilisateurs ne disposent pas de nouveaux systèmes de chauffage au bois, et peuvent donc polluer. La démarche de sensibilisation sur bien se chauffer au bois se montre donc très importante, et c’est ce qu’à fait l’ADEME avec sa campagne nationale depuis octobre 2023. Il faut savoir qu’entre un appareil au bois performant, entretenu et bien utilisé, et un appareil au bois vieillissant et mal entretenu, c’est 10 fois moins de particules fines émises. En réalité, un ancien appareil de chauffage au bois est moins performant, il chauffe moins et consomme plus de combustible.

Pour résumer, avec les nouveaux poêles et inserts, le label Flamme verte a été développé pour approuver de la faible pollution des appareils. Avec la nouvelle technologie de poêles et inserts, vous êtes certain de : moins polluer, mieux vous chauffer, mieux contrôler vos factures et consommer moins de combustible. Les gestes simples à adopter pour “Bien se chauffer au bois pour faire des économies ” sont donc :

  • le remplacement des vieux appareils de chauffage (dans cette optique, vous pouvez bénéficiez d’aides locales, comme la Prime Air de la métropole lilloise)
  • l’entretien de vos appareils en place (un appareil bien entretenu est un appareil qui consomme moins)
  • le choix de brûler un bon combustible
  • un bon dimensionnement de l’appareil (un appareil surdimensionné pour votre domicile polluera plus car il consommera plus), à ce niveau nous vous conseillons de passer par un professionnel pour installer votre poêle ou insert, de plus qualifié RGE pour obtenir des aides financières (MaPrime Rénov)

Pour plus d’infos sur le remplacement de vos appareils, contactez directement nos conseillers qui pourront vous orienter.

Bien se chauffer au bois pour faire des économies