Sélectionner une page

Le contrat de vente avec EDF OA

Avant de faire installer vos panneaux, il faut réfléchir à ce que vous allez faire de votre « surplus » d’électricité, l’électricité produite mais non consommée. Dans la majeure partie des cas, nos clients choisissent de réinjecter dans le réseau, avec un contrat d’obligation d’achat avec EDF, seul organisme qui vous versera la prime à l’autoconsommation liée à ce contrat.

Comment ça se passe pour pouvoir réinjecter dans le réseau ?

Pour injecter votre production non consommée dans le réseau, il faut faire une demande auprès de Enedis. Il faut instruire votre dossier en précisant la puissance installée et en fournissant l’attestation délivrée par le Consuel. C’est ce que l’on appelle « la demande de raccordement« .

Une fois raccordée, votre surplus est injecté dans le réseau. A ce stade du dossier, deux choix se présentent :

  • l’injection du surplus gratuitement, aucun contrat n’est signé avec EDF pour vente. Seule une lettre d’engagement est demandée.
  • l’injection du surplus sous forme de contrat, où chaque année vous allez facturer EDF OA pour le surplus réinjecté.

Selon votre choix, vous pouvez nous mandater pour effectuer ces démarches et faire la « demande de mise en service« . Après cette étape, vous êtes Producteur Photovoltaïque.

Que dois-je faire en tant que Producteur ?

Vous allez pouvoir gérer en autonomie votre contrat et vos factures envers EDF OA. Pour cela, vous devrez :

  •  Activer votre compte Producteur sur le site EDF OA, sur lequel vous retrouverez votre contrat et vos conditions, mais aussi les notes d’informations ou demandes du prestataire
  • Renvoyer l’attestation de conformité à votre installateur pour signature. Cette attestation vous sera demandée par EDF OA via votre portail et le retour de celle-ci activera votre contrat.

Finalement, un an à la date anniversaire de votre mise en service, vous pourrez faire vos relevés de compteur de production et de non consommation et les reporter dans la rubrique facturation de votre espace producteur. Cela vous permettra de générer vos factures avec EDF OA pour ce que vous avez injecté dans le réseau. A cette occasion, la prime à l’autoconsommation vous sera versée par tranche.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à visiter le site solaire.edf.oa.fr (information sur votre connexion, sur le relevé de vos compteurs et autres)

Vous souhaitez nous contacter, un rendez-vous ou un devis ?

N'hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous, nous vous répondrons rapidement !

4 + 13 =