Poêles et inserts, bois ou granulés

 

Questions les plus fréquentes

Quel bois brûler ?

Vous avez installé un poêle à bois ou allez le faire installer.

Mais quel type de bois dois je brûler dans mon appareil ?
Il faut dans un premier temps tenir compte des différentes essences de bois. Le chêne, par exemple, chauffe lentement et longtemps, alors que le frêne chauffe vite mais sur une courte durée. Il faut surtout que vous évitiez les résineux à cause de leur sève, qui est souvent collante et qui n’est pas bon pour les appareils.
En réalité, il vous faut deux types de bois, du bois tendre, pour démarrer un feu rapidement puis du bois dur, pour maintenir votre feu sur une longue durée.

Faut-il que le bois soit sec ?
Oui, absolument ! Le bois que vous allez brûler doit avoir été préparé avant, c’est-à-dire fendu et séché minimum un an dans un endroit ventilé et sec. Il faut que l’humidité contenue dans le bois soit inférieur à 20 %. L’idéal est un bois séché depuis deux ans dont l’écorche se détache facilement.

Je stock mon bois dehors ?
Comme beaucoup de monde et votre bois même si il est bien séché peut prendre un peu d’humidité…Un conseil, faites un stock tampon de bûches à côté de votre insert, il sèchera rapidement et vous pourrez facilement démarrer votre feu. Le choix est vaste maintenant en range bûches et ce serait bête de se priver de cet élément fonctionnel qui ajoute une note d’esthétique à votre intérieur.

Un projet ? Contactez-nous !

Nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à compléter le formulaire, notre équipe vous contactera très vite !

8 + 5 =